De principe, tout le monde possède cette capacité à entrer en état d’hypnose , qui est un état tout à fait naturel et propre à l’être humain.
Il s’agit d’un état entre veille et sommeil que nous avons tous plusieurs fois par jour sans forcément nous en rendre compte, comme par exemple lorsque nous sommes absorbés par un roman qui nous passionne ou encore lorsque nous conduisons de façon automatique en pensant à la réunion qui nous attend sur notre lieu de travail !
L’hypnose est un état de rêverie et de bien-être accessible à tout le monde, dans la mesure où les personnes s’y autorisent et souhaitent vivre l’expérience !
En revanche, et même si elles le souhaitent, cela dépend aussi du niveau de résistance qu’elles y mettent ! De cette résistance, consciente ou inconsciente d’ailleurs, dépendra le niveau de transe hypnotique atteint, car si nous pouvons tous entrer en état de transe, nous n’y arrivons pas tous au même degré.
En général, cette résistance diminue au fur et à mesure des séances et aussi grâce à la relation de confiance qui se crée avec le thérapeute d’où l’importance du choix de celui-ci.