L’équipe médicale et leur entourage leur conseillera souvent de » lâcher prise » mais, plus facile à dire qu’à faire ! Les interrogations, les pensées négatives tournent souvent en boucle dans la tête de ces futurs parents et sont alors à l’origine de blocages, de culpabilité, de perte de confiance voire d’estime de soi.
Dans ce contexte, un accompagnement par l’hypnose thérapeutique peut aider à la relaxation physique et mentale et grâce à des métaphores et des suggestions positives, à lever des blocages conscients ou inconscients. Il contribue à aider ces couples à vivre plus sereinement les différentes étapes de ce long parcours.
Cet accompagnement peut aussi être l’occasion pour ces futurs parents de transformer l’attente en une période de projection positive de la grossesse et de l’accouchement, de manière à leur redonner confiance en leur capacité à enfanter.
L’hypnose induit la détente et le relâchement musculaire favorables à l’implantation de l’embryon dans la muqueuse utérine et à ce titre, de nombreuses études ont déjà apporté la preuve d’un meilleur taux d’implantation embryonnaire chez les patientes suivies en hypnose.
Dans ces parcours de procréation médicalement assistée, il est également judicieux de former les couples à l’auto-hypnose, de manière à ce qu’ils puissent appréhender de manière autonome des gestes comme l’insémination, la ponction d’ovocytes et le transfert d’embryons.
Une fois la grossesse débutée, il est évident qu’il est aussi profitable pour ces couples de poursuivre cet accompagnement en hypnose thérapeutique jusqu’au post-accouchement.
Dans le cas contraire, il s’agira dans un premier temps d’aider le couple à gérer sa déception puis de l’accompagner sur le chemin d’une nouvelle tentative.